Diffusion: Mardi 13 h Rediffusion: Jeudi 23 h

Rome

5 janvier 2007

Pour la première de sa virée italienne, Josée nous propose une petite tournée urbaine à Rome. Avec le metteur en scène Serge Denoncourt, un vrai mordu de l’Italie, elle nous emmène à travers rues et ruelles et de café en gelateria, où plaisirs et saveurs sont au rendez-vous. On fait aussi un arrêt dans un garage où, chaque midi, on prend le temps de se cuisiner une pâte savoureuse.

On rencontre ensuite l’écrivain, journaliste et parolier Giorgio Flavio Pintus, un amoureux de la cuisine qui nous emmène au Mercato Ponte Milvio, situé tout près du plus vieux pont de Rome. Un endroit magnifique! Ensuite, on se dirige en cuisine où il nous prépare des plats typiquement romains: les bucatini alla matriciana (des pâtes aux tomates et lardons), suivis de saltimbocca alla romana (escalope de veau au prosciutto), et de brocoli romanesco à l’ail.

Enfin, on découvre une version succulente de pasta carbonara au restaurant Antica trattoria da Carlone. Bref, un voyage inoubliable dans un monde de découvertes culinaires simplissimes…

 

Pour savourer un café exquis, Josée vous suggère le Caffè della Pace, Sant’Eustachio, ou encore Tazza doro. Si vous avez envie d’une glace à l’italienne ou d’autres desserts typiques, essayez plutôt Monteforte, Il Gelato di San Crispini ou Giolitti.

Pour découvrir encore plus de secrets sur la cuisine italienne, Josée vous recommande le livre La cuillère d'argent.

Les invités

Les recettes

Retour aux épisodes

Connectez-vous
pour accéder à cette option