Diffusion: Vendredi 20 h Rediffusion: Dimanche 17 h

Repas champêtre à la grecque

13 mars 2009

Aux Oliveraies Stavropoulos, dans Lanaudière, Josée redécouvre la cuisine grecque, qui est tout indiquée quand vient le temps de partager un moment privilégié avec la famille ou entre amis. Michèle Ricard et Aristo Stavropoulos, des Québécois qui sont branchés sur le soleil méditerranéen à longueur d’année, l’accueillent à bras ouverts pour apprêter leurs ingrédients de prédilection: aubergines, olives, feta, ail, tomates, menthe, citron…

D’entrée de jeu, le mezzé est de rigueur! Ce terme désigne un ensemble d’amuse-gueules et de petits plats combinant diverses saveurs, pour une dégustation conviviale et variée: saucisses grillées arrosées de jus de citron, tzatziki, trempette de poivron rouge, fromage flambé, feuilles de vigne, etc.

Puis, avant les plats principaux, on prépare l’incontournable salade grecque - la vraie! - que l’on accompagne de taboulé ou de légumes grillés. On cuisine ensuite un mijoté de légumes coloré, dans lequel les parfums de menthe, de fenouil, d’aneth et d’ouzo (liqueur d’anis) se mélangent subtilement. Également au menu: un gigot d’agneau piqué d’ail et garni d’origan des montagnes, rôti sur son lit de romarin après avoir eu droit à un bon massage…

Il ne reste enfin qu’à savourer tous ces plats en bonne compagnie, au milieu des quelque 6500 vignes de ce domaine des plus accueillants!  

 

La saucisse grecque loukaniko se trouve notamment chez L’Adresse gourmande et chez Morena Épicerie Traiteur.

L'invité

Les recettes

Retour aux épisodes

Connectez-vous
pour accéder à cette option