Diffusion: Vendredi 20 h Rediffusion: Dimanche 17 h

Cuisine libanaise

2 octobre 2009

On cuisine libanais et, surtout, on cuisine simple, avec la charmante Racha Bassoul.

On découvre ici une cuisine de famille. Des mets aux influences ottomanes et syriennes, toujours préparés avec des épices et des produits qui sentent bon la Méditerranée.

L’un des ingrédients-vedettes de cette cuisine riche en histoire : le pois chiche, que l’on traduit hummus en arabe… et qui est de plus en plus apprécié ici. La trempette du même nom a un petit côté rustique qui fait qu’on la savoure à droite et à gauche. Avec des légumes, comme garniture sur des pitas, même en accompagnement avec des saucisses ou des viandes grillées et bien parfumées!

En prime, Racha nous livre le secret de ses savoureux burgers végé – boulettes de falafel agrémentées de coriandre et de persil, fameuses sauces au yaourt à l’ail ou au tahini, salade persil et menthe – en plus de griller un poisson relevé d’une savoureuse pommade à la coriandre.

On a encore du temps pour un b.a.-ba sur les légumineuses et une recette express du chef Ian Perreault, qui nous propose sa salade de lentilles aux légumes. Sans compter la visite d’une adresse qui ne court pas les rues : une fabrique de pâte phyllo (ou filo), un incontournable dans le monde de la pâtisserie orientale. De quoi inspirer la confection de petites douceurs au chocolat et aux pistaches.

Les invités

Les recettes

Retour aux épisodes

Connectez-vous
pour accéder à cette option