Diffusion: Vendredi 20 h Rediffusion: Dimanche 17 h

Lire des recettes et lire des histoires de cuisine, j’adore…

Depuis toujours, j’aime lire des recettes, découvrir des trucs, de nouvelles astuces. En fait, j’aime tout ce qui tourne autour de la nourriture, de ses propriétés, du potager ou de la table!

La plupart de mes livres de recettes, je les ai lus d’un couvert à l’autre. D’ailleurs, malgré la mine de renseignements que nous offre maintenant Internet, j’ai tendance à conserver beaucoup (!) de livres comme références.

J’ai une bibliothèque impressionnante de livres de cuisine.
Est-ce que j’en ai besoin de plus?
Non.
Est-ce que je vais me faire plaisir si j’en trouve un qui m’allume?
Oui!

Avec ces livres, j’apprends et je voyage. Si je suis fidèle à certains auteurs, je suis toujours ravie d’en découvrir de nouveaux. Je me balade de l’un à l’autre selon les saisons, selon mes envies.

Je lis aussi autre chose : des romans policiers, des sagas... Et toujours, je me délecte des habitudes et goûts culinaires des personnages. Par exemple, dans un polar, j’aime quand on glisse quelques mots sur l’ambiance du café que fréquente tel détective, ou encore qu’on décrive la pizza qu’il mange sur le coin de son bureau. C’est drôle à dire, mais j’aime la sensualité que ça ajoute au texte.

Sur le moment… 

Je lis Mon Liban, ma cuisine de Racha Bassoul, avec qui je vais d’ailleurs bientôt tourner un épisode. C’est un  livre très personnel, incarné dans sa culture libanaise, et garni de recettes délicieuses.

Un livre que je viens de recevoir en cadeau et dans lequel j’ai hâte de plonger : Montrealissimo, de Lynne Faubert et Michele Forgione. On trouve de très belles recettes dans ce livre qui célèbre la communauté italienne. Petite histoire des immigrants, virée dans les quartiers et dans les marchés, adresses sympathiques, rituels... Ça promet!

Aussi...

Je vous laisse avec un réel coup de cœur qui remonte à quelques années : Blood, Bones & Butter, la biographie de Gabrielle Hamilton, une chef de Manhattan qui a du caractère! Aux dernières nouvelles, ce livre – qui comblera les amoureux de New York – était édité en anglais seulement.

Bonnes découvertes, bonne lecture!

Retour aux billets

Connectez-vous
pour accéder à cette option