Diffusion: Vendredi 20 h Rediffusion: Dimanche 17 h

Les enfants et le goût...

Je trouve fascinant d’observer le rapport des petits avec la nourriture. Surtout quand des enfants avec le même bagage, issus d’une même famille, ou encore des jumeaux, ont des goûts différents – et donc n’aiment pas les mêmes aliments.

Mais ce qui me frappe le plus, c’est de constater à quel point leur relation avec les aliments change quand ils les manipulent, les cultivent ou les cuisinent. C’est vraiment remarquable : on sent qu’il y a tout à coup plus d’ouverture, plus de curiosité, plus de plaisir et de créativité. Ça fait toute la différence!

Je fais partie de ceux et celles qui souhaitent que des cours de cuisine et des notions pour une meilleure alimentation soient intégrés au programme scolaire – ou du moins qu’on les rende plus accessibles aux enfants. Cela constituerait un gros plus pour leur autonomie, leur estime d’eux-mêmes, et bien sûr pour leur santé!

Certains disent qu’apprendre à bien se nourrir est aussi important pour l’avenir d’un enfant que d’apprendre à lire ou à compter. Alors on attend quoi?

J’ai eu la chance d'avoir...

Des grands-mères et une mère qui aimaient cuisiner et surtout qui me laissaient «jouer» dans la cuisine. Elles me faisaient confiance, elles m’encourageaient... Et pour moi ç’a été la clé, le début d’une longue et belle aventure!

Retour aux billets

Connectez-vous
pour accéder à cette option