Diffusion: Disponible sur le web

Scones

par Josée di Stasio

 

menu

Inspirée d’une recette de Josée Robitaille

  • 2 tasses ( 500 ml ) de farine tout usage
  • 2 c. à thé ( 10 ml ) de poudre à pâte
  • 1/4 tasse ( 60 ml ) de sucre
  • 1/2 c. à thé ( 2 ml ) de sel
  • 1/4 tasse ( 60 ml ) de beurre, coupé en dés
  • 1/2 à 3/4 tasse ( 125 à 180 ml ) de canneberges séchées ou raisins dorés
  • 2 c. à thé ( 10 ml ) de zestes de citron ou d’orange
  • 2 œufs battus
  • 1 c. à thé ( 5 ml ) d’essence de vanille
  • 1/2 tasse ( 125 ml ) de crème à 35 % ou de babeurre

Préchauffer le four à 200°C (400°F) et recouvrir une plaque à biscuits d’un papier parchemin ou aluminium.
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sucre et le sel. Tamiser si désiré. Incorporer le beurre et sabler en frottant les mains dans la farine de façon à réduire les morceaux de beurre à la grosseur de petits pois ou encore utiliser un coupe-pâte ou 2 couteaux.
Ajouter les canneberges ou les raisins, le zeste de citron et bien mélanger. Former un puits au centre de la farine.

Incorporer les œufs et l’essence de vanille à la crème puis ajouter le tout au centre de la préparation. Mélanger rapidement à l’aide d’une fourchette en ramenant la farine vers le centre.  Lorsque le mélange est presque amalgamé, renverser la pâte sur la surface de travail farinée et pétrir juste pour rendre la pâte homogène. Ajouter un peu de farine au besoin.
Abaisser la pâte avec la paume de la main à environ (2,5 cm) 1 pouce d’épaisseur en un cercle de 23 cm (9 pouces) de diamètre. Couper le disque de pâte en 8 pointes. Déposer les pointes sur la plaque à biscuits en laissant un espace de 5 cm (2 pouces) entre chaque scone. Saupoudrer la surface des scones avec du sucre granulé.
Faire cuire au four pendant environ 10 minutes.

Scones nature

Pour déguster avec de la crème Devon, de la confiture ou de la marmelade, procéder de la même façon en omettant les fruits séchés et les zestes d’agrumes.

Note : Vous pouvez aussi réaliser la pâte avec le robot culinaire en prenant soin d’utiliser la touche successive pour ne pas trop travailler la pâte.

Crème caillée maison ou clotted cream

Lise Ravary

250 ml (1 tasse) de crème 35% bio

Préchauffer le four à 200 F. Verser la crème dans un moule à pain en pyrex ou dans un grand ramequin. Couvrir d’un papier aluminium. Mettre au four de 4 à 5 heures sans y toucher. Retirer du four et laisser refroidir quelques heures au réfrigérateur. Transférer la crème dans un bocal hermétique en mélangeant la croûte avec la crème. Se garde au réfrigérateur pendant une semaine.

Vue dans l'épisode
La cuisine anglaise...

Connectez-vous
pour accéder à cette option